Un billet pour vous présenter un produit qui m'a carrément tapé dans l'oeil : le WD TV HD Media Player :-o
Il s'agit en fait d'un boitier qui sert à lire le contenu d'un support amovible (disque dur externe, clé USB, appareil photo numérique, camescope, etc...) auquel on le relie, contenu qui peut être aussi bien de la musique, des photos mais surtout des vidéos, et qui est automatiquement indexé par le dispositif lors du branchement du support.
En regardant les caractéristiques techniques (manuel en français disponible ici), il est indiqué que le boitier est capable de décoder les formats vidéos jusqu'au 1080p et vu que le format MKV est également présent dans la liste des nombreux formats vidéo supportés, cela fait de ce boitier une excellente alternative aux disques durs multimédia ou PC Media Center qui, rappelons le, se négocient à un prix 4 ou 5 fois supérieur au prix de ce dispositif. Bien entendu, le boitier est livré sans disque dur externe, mais si vous possédez ce type de support amovible et que vous en avez marre de monopoliser votre PC lorsque vous regardez un film ou un épisode sur votre télé et que vous ne souhaitez ni investir dans un disque multimédia ou un PC Home Cinema qui ne vous servirait qu'à regarder des films ou écouter de la musique, cet appareil semble être la réelle solution.



Comme vous pouvez le voir, le boitier peut s'interfacer avec votre téléviseur soit en HDMI soit par l'intermédiaire des prises composites. Une entrée optique est également présente ce qui veut dire qu'on peut également y brancher un home cinéma pour un rendu sonore plutôt intéressant :-)
De la taille d'à peu près deux WD Passport, il n'emcombrera certainement pas votre meuble télé 8-)
Au niveau des systèmes de fichiers supportés, on trouve le FAT, le FAT32, le NTFS et le HFS+ (système de fichier Mac OS).
Vendu de l'autre côté de l'Atlantique environ 99 dollars nous, bonnes poires d'européens, pouvons nous procurer cette petite merveille de technologie pour la modique somme de 99 euros, somme qui reste très attractive si on ne tient pas compte de la conversion dollar/euro illusoire...
Si vous êtes intéressé par ce produit, vous pouvez suivre ce lien sur lequel vous trouverez quelques infos supplémentaires notamment une petite vidéo (très courte) de présentation du produit et de son menu, des photos supplémentaires ainsi que des sujets de discussion sur différents forums.
Je n'ai pas trouvé de test complet de ce produit pour m'assurer que le MKV 1080p (format très gourmand en ressources) est bien lu sans problème mais si j'ai la possibilité de mettre la main sur le boitier pour le tester j'éditerai ce billet pour vous en tenir informé :-)